Cours collectifs - 2019/20

Nouveauté de la  rentrée :

 

projet pédagogique le yoga pour les enfants à l'école pour les classes du CP au CM2

 

tout au long de l'année  scolaire de septembre à juin 

 

en lien avec l'école ST Joseph à Marquette-lez-Lille

             avec l'école Notre Dame à Loos-lez-Lille

 


à Lille :                                      NOUVEAU cours de yoga à Lille Caulier 

 

Le lundi                                              de 18 h 15 à 19 H 30 

 

Au Studio Umana : 33, rue Christophe Colomb

 

à Avelin

 

Le mardi                                           de 18 h 30 à 19 h 45

 

salle de la mairie  Hameau d'Ennetières

 

le vendredi                                     de 12 h 30 à 13 h 30        NOUVEAU COURS 

 

à la Salle du centre d'Avelin 

 

 

à Tourcoing :

 

Le jeudi                                 de 12 h 30 à 13 h 30

 

à la Plaine Images : 99A bd Descat

 

à  Marquette :

 

le jeudi                                  de  18 h 30 à 19 h 45 

 

à l'école ST Joseph : 60, rue de Lille

                                                    

 

 

Déroulement d'un cours :

 

 

 

Chaque séance est unique, dans le "ici et maintenant" propre au YOGA….

 

-elle se construit suivant un programme évolutif au rythme des saisons de septembre à juin.

Elle dure entre 1 h à 1 h 15.

 

-elle s'articule en plusieurs parties et est axée principalement sur la prise de conscience de la respiration.

 

la respiration et le mouvement synchrones propres au système du vinyasa 

la respiration sur la base d'un rythme long et profond 

la respiration dans une écoute attentive aux différentes sensations corporelles 

 

 -Le cours se développe à partir d'un enchaînement dynamique*, dans un Flow Vinyasa Yoga

 

-La pratique se décline selon un axe ou une thématique précise, sous forme de plusieurs séries de postures variées, en mettant l'accent sur certaines postures qui permettront d'évoluer et d'intégrer progressivement son propre espace corporel.

 

-Elle s'établit à partir de l'asana , la posture 

(suivant un certain alignement  du corps) :

 

la salutation à la lune ; au soleil ;  les postures debout avec les équilibres unipodal ; les postures assises ; les postures allongées sur le ventre ; les postures allongées sur le dos ;

les postures inversées avec la posture de la chandelle et la posture sur la tête.

 

-Elle est ponctuée de différents espaces :

 

des exercices de respiration, prânayama ;  de la méditation, dhyâna et de la relaxation.

 

-Certaines séances sont axées principalement sur un travail en profondeur de la respiration dans la sensibilisation de l'anatomie du bassin et des hanches, du thorax et de la colonne vertébrale;

en mettant l'accent sur les différentes chaînes musculaires du périnée, de l'abdomen et de la gorge. 

Et en faisant le lien avec le système des bandhas  dans le yoga.

 

Dans cette approche, l'accent est mis sur une concentration intense à partir du souffle et du mouvement synchrones

le mouvement corporel est fluide et harmonieux

ce qui permet d'optimiser une grande oxygénation du corps, dans une meilleure circulation du sang avec l'élimination des toxines, permettant de rééquilibrer la circulation de l'énergie.

  

 

 

 

Accessible à tous ,

 

selon ses possibilités et ses limites dans le rythme et le respect de chacun.

 

 

Une pratique régulière permettra de développer :

 

L'instant présent dans la pleine conscience de la respiration,

l'écoute et le ressenti dans la sensation corporelle,

par là même le lâcher prise naturelle des différentes "tensions" psycho-corporelles

et dans une grande vitalité de renforcer et assouplir le corps et l'esprit.

 

 

à la rencontre et découverte de soi, dans l'expression de son propre mouvement énergie...