Cours collectifs - 2018/2019

Nouveauté de la rentrée :

 

projet pédagogique 8 semaines yoga pour les enfants à l'école

 

en lien avec l'école ST Joseph à Marquette lez Lille


à Lille :

 

                                                           *uniquement en cours individuel ou petits groupes à domicile sur demande 

 

à Avelin

 

Le mardi                                           de 18 h 30 à 19 h 45

 

salle de la mairie  Hameau d'Ennetières

 

 

 

 

à Tourcoing :

 

Le jeudi                                 de 12 h 30 à 13 h 30

 

à la Plaine Images : 99A bd Descat

 

à  Marquette :

 

le jeudi                                  de  18 h 30 à 19 h 45 

 

à l'école ST Joseph : 66, rue de Lille

                                                    

 

 

Déroulement d'un cours :

 

 

 

Chaque séance est unique, 

elle se construit suivant un programme évolutif au rythme des saisons de septembre à juin.

Elle dure entre 1 h à 1 h 15.

 

- La séance s'articule en plusieurs parties et est axée principalement sur la prise de conscience de la respiration.

La respiration dans le principe du vinyasa,

la respiration et le mouvement synchrones, directement inspiré du système du vinyasa yoga.

 

 - Le cours se développe à partir d'un enchaînement dynamique* qui pourrait s'apparenter au Flow Vinyasa Yoga, avec la singularité de pouvoir mixer cet enchaînement dans un rythme plus lent avec des mouvements corporels proches du Gi GONG.

 

-La pratique se décline selon une thématique sous forme de plusieurs séries d'enchaînements de postures variées.

5 séries sont proposées alternativement  et permettent d'évoluer progressivement.

 

-Elle s'établit dans un travail postural propre au yoga ; l'asana , la posture 

(suivant un certain alignement  du corps) :

 

la salutation au soleil ;  postures debout avec équilibre unipodal ; postures assises ; allongées sur le ventre ; sur le dos ;

posture inversées avec la posture de la chandelle et la posture sur la tête.

 

-Elle est ponctuée de différents espaces :

 

des exercices de respiration, prânayama ;  de la méditation, dhyâna et de la relaxation.

 

-Certaines séances sont axées principalement sur un travail en profondeur de la respiration dans la sensibilisation de l'anatomie du bassin et des hanches, du thorax et de la colonne vertébrale;

en mettant l'accent sur les différentes chaînes musculaires du périnée, de l'abdomen et de la gorge. 

Et en faisant le lien avec le système des bandhas  dans le yoga.

 

Dans cette pratique corporelle de yoga, est développée une concentration intense, le mouvement est fluide et harmonieux à partir de la prise de conscience d'une grande respiration *dynamique interne qui permet d'optimiser une grande oxygénation du corps, dans une meilleure circulation du sang avec l'élimination des toxines.

 

Permettant de mieux appréhender le mouvement corporel associé au mouvement du souffle et ainsi de pouvoir libérer toute la fluidité  interne du mouvement de l'énergie,

 Le but étant d'optimiser et rééquilibrer la circulation de l'énergie.

 

 

 

 

Accessible à tous ,

 

selon ses possibilités et ses limites dans le rythme et le respect de chacun.

 

 

Une pratique régulière permettra de développer :

 

L'instant présent dans la pleine conscience de la respiration,

l'écoute et le ressenti dans la sensation corporelle,

par là même le lâcher prise naturelle des différentes "tensions" psycho-corporelles

et dans une grande vitalité de renforcer et assouplir le corps et l'esprit.

 

 

à la rencontre et découverte de soi, dans l'expression de son propre mouvement énergie...